Résidence ADAGP x Cité internationale des arts


arrow_backRetour

Résidence ADAGP x Cité internationale des arts

Résidence ADAGP x Cité internationale des arts

alarm Lancement :

31/03/2023 à 14h00

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

    

Afin de favoriser la mobilité des artistes de la scène française, l’ADAGP et la Cité internationale des arts s’associent pour mettre en place la troisième édition d’un dispositif de soutien permettant à un(e) artiste basé(e) hors Île-de-France de bénéficier pendant trois mois d’une résidence de recherche et de l’accompagnement professionnel de la Cité internationale des arts.  

Si les initiatives publiques, associatives ou privées tendent à rééquilibrer depuis la seconde moitié du XXe siècle les disparités culturelles engendrées par une géographie trop longtemps centralisée, Paris reste un lieu privilégié de rencontres et d’opportunités.

Afin de répondre aux besoins spécifiques d’artistes souhaitant nourrir leurs projets artistiques et leur parcours professionnel du contexte et du réseau parisien, cette résidence sera appuyée d’un accompagnement par l’équipe de la Cité internationale des arts.

 

Quel est le programme de la résidence ?

- Une résidence de 3 mois à la Cité internationale des arts (site du Marais) du 3 janvier au 28 mars 2024 ;

- Une bourse de vie de 2 000 € par mois soit un montant de 6 000 € pour trois mois ;

- Un accompagnement artistique et professionnel ;

- Une mise en réseau avec l’ensemble des artistes de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations en résidence, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs selon les projets du lauréat.

 

 Icone
Qui peut déposer une demande ?

Ce dispositif est ouvert aux artistes des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance, BD, etc.), résidant en France mais hors Île-de-France, et qui ne sont pas représentés par une galerie en Île-de-France.

Il s’adresse à des artistes de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans). 

Il n’y a pas de limite d’âge.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury composé de personnalités qualifiées, accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.

Les candidatures d’artistes ayant déjà bénéficié d’une résidence à la Cité internationale des arts ne seront pas prioritaires.  

 

Icone

Quelles sont les modalités de candidature ?

Chaque candidat peut déposer un dossier de candidature en langue française via sur l'espace de candidature de l’ADAGP.

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants : 

- Un curriculum vitæ (4 pages maximum) ;

- Un dossier artistique comprenant une dizaine de visuels d’œuvres avec légendes complètes, le cas échéant avec liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (5 à 10 pages maximum) ;

- Une lettre motivation incluant (2 à 4 pages maximum) :

    - une description des raisons pour lesquelles votre travail justifie la nécessité de cette résidence d’un point de vue à la fois artistique, et de réseau professionnel,   

    - le projet de résidence que vous souhaiteriez mener à bien à la Cité internationale des arts ;

    - vos envies d’accompagnement.

 

 

Calendrier de l’appel à candidature

- Lancement de l’appel à candidature : vendredi 31 mars 2023

- Date limite de réception des dossiers : lundi 15 mai 2023 à 14h

- Annonce des lauréats : juillet 2023

- Résidence : 3 janvier au 28 mars 2024

 

 Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : residencecite@adagp.fr

  

Les ateliers-logements

D’une superficie variant de 25 à 60 m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier production et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit.

Un atelier peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 7 ans.

Les candidatures en collectif doivent se faire de la manière suivante, selon les cas :

Les candidatures retenues pour des projets collectifs incluant plus de deux artistes restent exceptionnelles compte tenu du faible nombre d’ateliers-logements adaptés. La bourse sera à partager entre les collaborateurs du projet.

  

Accessibilité

Nous regrettons que les ateliers-logements proposés ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et nous y travaillons pour l’avenir.

Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, l’équipe de la Cité est à votre disposition pour vous répondre au cas par cas.

 

 

 

 

 

Candidater