Dotation Catalogage des œuvres - printemps 2025
Dotation Catalogage des œuvres
Dotation Catalogage des œuvres - printemps 2025
Lancement :24/03/2025 à 11h00
Fuseau horaire : Europe/Paris
La dotation Catalogage des œuvres a pour objet de permettre le catalogage des fonds d'œuvres et d'archives du travail d'un artiste-auteur, en créant ou en optimisant le système de classement et d'archivage des œuvres et documents annexes au moyen d'un outil numérique.
Quel que soit l'état d'avancement du catalogage, qu'il y ait déjà un outil d'inventaire ou non, cette dotation est faite pour avancer dans cette démarche et inciter à utiliser le bon outil numérique en lien avec le besoin attendu.
Quel est le montant de la dotation ?
La dotation est d'un montant de 6 000 €.
Les critères d'éligibilités ?
- Le candidat doit être membre de l’ADAGP depuis au moins 1 an ;
- En cas de successions plurales, c'est le membre qui dépose la demande qui obtient la dotation ;
- Le candidat doit disposer (ou avoir accès) à toutes les informations et documents utiles sur les fonds à cataloguer (si plusieurs ayants droit sur une succession) ;
- Le candidat peut déjà disposer d'un outil de catalogage ;
- Le projet de catalogage de fonds d'œuvres peut être un futur projet ou un projet déjà amorcé ;
- Sont éligibles les dépenses concernant :
- L’achat de matériel dans la limite de 2 000 € maximum (sont exclus ordinateurs, tablettes et téléphones) ;
- L’acquisition ou les abonnements aux logiciels, ainsi que leurs frais d’installation et de paramétrage ;
- La numérisation, le marquage des œuvres et le cachet d’atelier ;
- La rémunération des assistants / documentalistes (recherche, saisie, etc.) ;
- La rémunération de l’artiste-auteur / de l’ayant droit.
- Le candidat peut obtenir une dotation du Fonds de soutien une fois par an (365 jours à partir de la date du versement) ;
- Une nouvelle dotation ne peut pas être attribuée tant qu’il y a un bilan en attente.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française qui comprend les éléments suivants :
- Une biographie de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un texte de présentation du projet précisant son principe, ses objectifs et ses étapes de réalisation (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un portfolio représentatif du travail de l’artiste-auteur, comportant une dizaine d'images (dans 1 fichier PDF) ;
- Un budget prévisionnel à l’équilibre (détaillez les différents postes de dépenses/recettes et précisez la manière dont les 6 000 € de la dotation seront utilisés) ;
- La demande de financement de l’artiste-auteur / de l’ayant droit signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).
Quel est le processus de candidature ?
- Il est possible de modifier son dossier de candidature jusqu'à la page « signature demande de financement ». Une fois cette étape passée et la candidature soumise, le candidat ne peut plus apporter de modifications via le formulaire ;
- Toute candidature incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable ;
- Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit l’annulation de la candidature ;
- Les dotations sont attribuées après avis d’une commission, ses membres ont toute souveraineté de jugement. Ses décisions ne sont ni motivées, ni susceptibles de recours.
Critères d'appréciation d'un dossier :
Seront privilégiés les projets qui souhaitent utiliser ou utilisent déjà un outil de gestion de collection offrant la possibilité de publier en ligne.
Les engagements des lauréats :
Le lauréat, à l'issue de son projet, doit :
- Fournir à l’ADAGP un bilan d’exécution du projet dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date du versement de la dotation, comprenant :
- Le budget réalisé détaillé ;
- Les factures correspondantes ;
- Le cas échéant, le lien vers l’outil de gestion de collection ou la base de données (Excel, PDF, CSV, etc.).
- Utiliser la dotation exclusivement pour le financement du projet dans les 12 mois à dater du versement de la dotation ;
- Dépenser 100 % du montant de la dotation.
A savoir
Le lauréat peut utiliser l’outil de gestion de collection de son choix. Toutefois, nous fournissons une « Fiche pratique – outils numériques » composée d’une liste indicative de prestataires. Ce document est téléchargeable au moment du dépôt de la candidature.
Vous pouvez télécharger notre brochure « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dotation Catalogage des œuvres » depuis ce lien.
Les dotations sont cumulables avec les aides de l’Action culturelle de l’ADAGP ;
Les dotations versées par l’ADAGP sont des revenus artistiques principaux en vertu du Code de la propriété intellectuelle (art. L112-2). De ce fait, ces sommes relèvent du statut social et fiscal de l’artiste-auteur et sont donc soumises aux cotisations sociales (gérées par l’URSSAF des artistes-auteurs) et à l’impôt sur le revenu (à déclarer en BNC (micro-BNC ou déclaration contrôlée)). La TVA n’est en revanche pas due sur celles-ci.
Les ayants droit et architectes lauréats ne sont pas concernés par les cotisations sociales, mais restent imposables sur ces revenus.
Calendrier de l'appel à candidature
Lancement de l’appel à candidature : lundi 24 mars 2025 à 11h ;
Date limite de réception des candidatures : lundi 12 mai 2025 à 14h.
Les dotations sont attribuées après avis d’une commission ;
Les résultats de la commission sont annoncés dans un délai moyen de 30 jours suivant la soumission complète de la candidature ;
Le versement de la dotation s'effectue dans les 30 jours à compter de la date du courriel annonçant que le dossier est accepté.
Cette dotation est financée dans le cadre du Fonds de soutien mis en place par l’ADAGP et Google en juin 2021 ;
Le Fonds de soutien ADAGP est un programme de dotations conçu pour accompagner et soutenir les membres de l'ADAGP ;
Vous pouvez nous contacter par courriel : dotation@adagp.fr.
Information relatives aux données à caractère personnel :
Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de la demande de dotation sont conservées pendant 3 ans par l’ADAGP aux seules fins de la gestion et du suivi des dotations par ses services. Ces données sont destinées aux équipes de l’ADAGP et au jury en charge d’étudier les candidatures. Par ailleurs, certaines données (prénom, nom, discipline, formation) des bénéficiaires de la dotation pourront également être diffusées sur les réseaux sociaux et sites internet de l’ADAGP.
Toute personne ayant soumis une demande de dotation peut demander d’accéder aux données la concernant et demander leur rectification. Le cas échéant, elle peut exercer son droit à la limitation du traitement de ses données, s’opposer à leur traitement, demander leur effacement et exercer son droit à la portabilité.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par courrier postal (ADAGP – Délégué à la protection des données, 11 rue Duguay-Trouin, 75006 Paris), courrier électronique (dpd@adagp.fr) ou téléphone (+33 (0)1 43 59 09 79).
Pour plus d’informations sur vos droits ou en cas de réclamation relative aux traitements effectués par l’ADAGP, vous pouvez adresser vos demandes à la CNIL (cnil.fr).