Dotation Recherche - printemps 2024
Dotation Temps de recherche artistique
Dotation Recherche - printemps 2024
Launch:12/03/2024 at 14:00
Time zone: Europe/Paris
Le Fonds de soutien ADAGP est un programme de dotations conçues pour accompagner et soutenir les membres de l’ADAGP.
La dotation Recherche vise à accompagner financièrement les artistes-auteurs à un moment particulier du processus de création, celui du temps de la recherche. Hors commanditaire, il s’articule autour de la réflexion artistique, de l’expérimentation ou de l'exploration de nouvelles méthodes, techniques ou matériaux.
L'objectif de la dotation Recherche est de fournir un soutien financier aux artistes-auteurs de l’ADAGP pendant cette période de travail où ils ne perçoivent pas de rémunération.
Cela peut impliquer la rémunération de l’artiste-auteur durant la recherche documentaire, le travail créatif avant la production ou l’édition, des repérages lors de voyages ou des recherches sur de nouveaux matériaux.
La dotation Recherche s’adresse aux artistes-auteurs de l’ADAGP quelles que soient leurs disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, art urbain, création numérique, art vidéo...
Quel est le montant de la dotation ?
La dotation est d'un montant de 4 000 € ;
Nous vous recommandons de rapidement déposer votre dossier car la plateforme de candidature sera ouverte jusqu’à 350 dossiers déposés.
Qui peut déposer une demande ?
Les artistes-auteurs vivants membres de l’ADAGP depuis au moins 1 an.
Les critères d'éligibilités ?
- Les dépenses éligibles à la dotation Recherche comprennent : l'achat de matériel et de logiciels de création, les déplacements de l'artiste-auteur, les frais de documentation et la rémunération de l'artiste-auteur ;
- Il n'y a pas d'obligation de finalité telle la production, la diffusion l’édition ou l'exposition à l'issue de la recherche mais un bilan sera demandé ;
- L'artiste-auteur ne doit pas être lié, au moment du dépôt de la demande de dotation Recherche, par un contrat de commande ou d'édition sur le projet artistique ;
- L'artiste-auteur ne doit pas avoir déjà obtenu au moment de son dépôt, de financement public ou privé sur le projet artistique faisant l'objet de la demande de dotation Recherche.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française qui comprend les éléments suivants :
- Un curriculum vitae (dans un seul fichier pdf) ;
- Une présentation claire et concise du projet artistique (1 page maximum dans un seul fichier pdf) ;
- Le descriptif de la démarche de recherche clair et concis, comprenant :
(2 pages maximum dans un seul fichier pdf)- Les modalités de recherche ;
- Éventuellement un budget prévisionnel (pas obligatoire) ;
- Éventuellement le calendrier de la recherche (pas obligatoire) ;
- Un portfolio de travaux récents (images/visuels/graphiques/planches...) (2 à 10 pages maximum dans un seul fichier pdf).
Critères d'appréciation d'un dossier :
- La qualité du parcours du candidat : le candidat exerce sa pratique artistique à titre professionnel, avec des expositions ou publications significatives ;
- La qualité de présentation du projet : les axes artistiques développés dans le projet de recherche doivent être pertinents, clairs et concis ;
- Les membres de la commission accorderont une attention particulière aux projets qui, grâce à cette dotation, offrent aux candidats l’opportunité d’expérimenter et d’explorer hors de leur pratique habituelle.
Critères éliminatoires :
Le projet artistique proposé :
- Ne doit pas servir à la production d’une œuvre ;
- Ne doit pas être la continuité ou le prolongement d’une série ou d’un projet déjà entamé ;
- Ne doit pas répondre à un contrat de commande ou d’édition.
Quel est le processus de candidature ?
- Il fortement recommandé de déposer une demande au plus tôt car le nombre de demandes est limité à 350 dossiers ;
- Il est possible de modifier son dossier de candidature jusqu'à la page "signature demande de financement". Une fois cette étape passée et la candidature soumise, le candidat ne peut plus apporter de modifications via le formulaire ;
- Toute candidature incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable ;
- Toute déclaration mensongère entrainera de plein droit l’annulation de la candidature ;
- Les dotations sont attribuées après avis d’une commission, ses membres ont toute souveraineté de jugement. Ses décisions ne sont ni motivées, ni susceptibles de recours.
Les engagements des lauréats :
Le lauréat, à l'issue de la recherche, doit :
- Utiliser la dotation exclusivement pour le financement du projet dans les 6 mois à compter du paiement de la dotation ;
- Fournir à l’ADAGP un bilan de la recherche au plus tard 3 mois après la fin de la recherche soit 9 mois maximum (6 mois de recherche + 3 mois pour le bilan) à compter du paiement de la dotation ;
- Les pièces justificatives à fournir pour le bilan :
- Un descriptif expliquant la recherche qui a été menée (2 à 3 pages maximum dans un seul fichier pdf) ;
- La liste et le montant des dépenses réalisées pour la recherche ;
- Une présentation du projet artistique, enrichi par la recherche comprenant une note d’intention développée et des visuels (croquis, esquisses, images, présentation des personnages, découpages des premières pages…).(2 à 10 pages maximum dans un seul fichier pdf).
A savoir
- Les dotations sont cumulables avec les aides de l’Action Culturelle de l’ADAGP ;
- Les dotations versées dans le cadre du Fonds de soutien ADAGP sont légalement soumises à imposition. Pour les artistes-auteurs, c’est un revenu artistique principal ;
- Le lauréat peut obtenir une dotation du Fonds de soutien une fois par an.
Calendrier de l'appel à candidature
Appel à candidature clôturé
Lancement de l’appel à candidature : mardi 12 mars 2024 à 14h ;
L’appel à candidature se clôturera dès 350 dossiers déposés ;
Les dotations sont attribuées après avis d’une commission ;
Le versement de la dotation s’effectue dans les 30 jours à compter de la date du courriel annonçant que le dossier est accepté.
Cette dotation est financée dans le cadre du Fonds de soutien mis en place par l’ADAGP et Google en juin 2021 ;
Pour plus d’informations, découvrez notre foire aux questions : cliquez ici
Ou vous pouvez nous contacter par courrier : dotation@adagp.fr.
Information relatives aux données à caractère personnel :
Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de la demande de dotation sont conservées pendant 3 ans par l’ADAGP aux seules fins de la gestion et du suivi des dotations par ses services. Ces données sont destinées aux équipes de l’ADAGP et au jury en charge d’étudier les candidatures. Par ailleurs, certaines données (prénom, nom, discipline, formation) des bénéficiaires de la dotation pourront également être diffusées sur les réseaux sociaux et sites internet de l’ADAGP.
Toute personne ayant soumis une demande de dotation peut demander d’accéder aux données la concernant et demander leur rectification. Le cas échéant, elle peut exercer son droit à la limitation du traitement de ses données, s’opposer à leur traitement, demander leur effacement et exercer son droit à la portabilité.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par courrier postal (ADAGP – Délégué à la protection des données, 11 rue Duguay-Trouin, 75006 Paris), courrier électronique (dpd@adagp.fr) ou téléphone (+33 (0)1 43 59 09 79).
Pour plus d’informations sur vos droits ou en cas de réclamation relative aux traitements effectués par l’ADAGP, vous pouvez adresser vos demandes à la CNIL (cnil.fr).